La marque Dacia connaît un grand succès - en Europe comme en Suisse. Depuis 1968, Dacia est un constructeur automobile et depuis 2005, la marque offre le meilleur rapport qualité-prix du marché en Europe et dans les pays méditerranéens. Dacia redéfinit sans cesse ce qui est essentiel et s’impose en précurseur lorsqu’il s’agit de créer des véhicules fiables, simples et polyvalents correspondant au mode de vie de ses clients et clientes.
Les modèles Spring Electric, Sandero, Sandero Stepway, Jogger, Jogger HYBRID 140, Duster et Duster HYBRID 140 font partie des véhicules les plus demandés sur le marché suisse et européen des particuliers en raison de leur très bon rapport qualité-prix. En 2021, Dacia Spring, la première voiture électrique de la marque, est arrivée sur le marché et a remporté le prix européen du jury professionnel "Best Car 2022" et 5 étoiles au Green NCAP. En 2023, le Jogger HYBRID 140 a été la première voiture full-hybride de Dacia. Le Dacia Jogger est considéré comme le "couteau suisse" des voitures de tourisme et offre, en tant que break au style SUV, de la place pour jusqu'à sept personnes et leurs activités quotidiennes et de loisirs.
Depuis 2022, le nouvel emblème Dacia-Link orne la calandre des modèles Dacia et la nouvelle identité de la marque, avec son nouveau logo, se manifeste également partout dans le commerce. Mais Dacia reste Dacia, offrant des voitures abordables avec une technologie éprouvée pour les acheteurs à la recherche d'un "smart buy". En 2023, la marque a remporté le prix des lecteurs* du magazine Schweizer auto illustrierte "BEST BRANDS" dans la catégorie "Bon rapport qualité-prix". Avec le Jogger, Dacia propose pour la première fois un véhicule plus grand dans le segment compact. C'est dans ce segment que s'inscrira en 2025 le tout nouveau Bigster.
Le modèle d'entreprise de Dacia est efficace, les voitures sont développées selon l'approche "design-to-cost", le nombre de plates-formes et de types de carrosserie a été réduit, les usines les usines fonctionnent à plein régime : Sa discipline dans l’application de ces approches permet à Dacia d’obtenir des avantages de prix.
«La petite marque est devenue grande en Suisse et se hisse au quatrième rang des marques mainstream les plus vendues aux particuliers, avec une part de marché de 4,57% pour le commerce de détail. Le rebranding de la marque est bien accueilli et le succès se reflète dans les chiffres de vente. La marque et ses valeurs correspondent à notre esprit du temps, qui consiste à se concentrer sur l'essentiel en matière de consommation»
Véhicules particuliers | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 |
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[Dacia Dokker] | 0 | 0 | 74 | 739 | 677 |
Dacia Duster | 2.586 | 2.504 | 2.323 | 2.290 | 3.169 |
Dacia Jogger | 977 | 1.047 | 0 | 0 | 0 |
Dacia Jogger Hybrid 140 | 825 | 0 | 0 | 0 | 0 |
[Dacia Lodgy] | 0 | 36 | 405 | 375 | 394 |
[Dacia Logan] | 0 | 0 | 3 | 592 | 873 |
Dacia Sandero | 3.076 | 3.117 | 2.865 | 2.114 | 2.883 |
Dacia Spring | 500 | 600 | 251 | 0 | 0 |
Total PW Dacia | 7.964 | 7.304 | 5.921 | 6.110 | 7.996 |
Véhicules utilitaires | |||||
[Dacia Dokker] | 0 | 0 | 463 | 517 | 577 |
Total VU Dacia | 0 | 0 | 463 | 517 | 577 |
Total Dacia VP et VU | 7.964 | 7.304 | 6.384 | 6.627 | 8.573 |
[] n'est plus vendu |
Avec 7'961 nouvelles immatriculations, les ventes de Dacia ont augmenté de 9% par rapport à 2022. La part de marché des voitures particulières de Dacia en Suisse pour 2023 est de 3,16%.
Le best-seller reste la Sandero avec 3 076 unités. Chez les particuliers, elle a obtenu la 2e place dans son segment (segment B). Le très populaire Duster s'est vendu à 2586 exemplaires en Suisse (+51 unités par rapport à 2022). Il a également obtenu la 2e place dans son segment auprès des particuliers (segment B-SUV). Le Jogger s'est vendu à 1'802 exemplaires (+756 unités vs. 2022) en Suisse, ce qui lui confère la 4e place dans le segment C des particuliers (hors SUV C).
La première Dacia à propulsion hybride, le Jogger, a déjà été achetée 825 fois en Suisse en 2023. Près de la moitié de tous les Joggers vendus concernaient donc cette version hybride efficace.
La voiture électrique de Dacia, la Dacia Spring, s'est vendue à 500 exemplaires en Suisse l'année dernière (600 en 2022). En 2023, elle a obtenu la 2e place des ventes aux particuliers dans la catégorie des petites voitures électriques (segment A-EV) en Suisse.
En 2023, comme toutes les années précédentes, Renault Group Switzerland a atteint ses objectifs en matière d'émissions de CO2 pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers.
Environ 3'000 personnes travaillent en Suisse pour le Renault Group et son réseau de distribution, la plupart d'entre elles chez les partenaires et agences Renault. Renault Group Switzerland emploie 65 collaboratrices et collaborateurs (au 31.12.2023). La qualité élevée du service à la clientèle est assurée par des collaboratrices et collaborateurs soigneusement formés, qui disposent d'une offre de formation continue très diversifiée dans le centre de formation de l'entreprise.