Depuis 1968, Dacia est un constructeur automobile, et depuis 2005, la marque incarne également le meilleur rapport qualité-prix sur le marché européen et dans les pays méditerranéens. Dacia redéfinit constamment l'essentiel en étant un précurseur dans la conception de véhicules simples, polyvalents et fiables, qui répondent parfaitement au style de vie de ses clients. La marque connaît un grand succès, tant en Europe qu'en Suisse.
Les modèles de Dacia, le Spring Electric, le Sandero, le Sandero Stepway, le Jogger, le Jogger hybrid 140, le Duster, le Duster hybrid 145, ainsi que le Bigster et le Bigster hybrid 155, font partie des véhicules les plus demandés sur le marché suisse et européen des particuliers grâce à leur excellent rapport qualité-prix. En 2024, Dacia a de nouveau occupé la première place auprès des clients privés en Europe, tout comme les modèles Sandero (tous segments confondus) et Duster (segment B-SUV).
Le nouveau Duster, lancé en 2024, a été récompensé début 2025 par le prix "Best Buy Car 2025" décerné par un jury professionnel européen. En 2025, ce sera au tour du Bigster et de la nouvelle génération de motorisation hybrid 155 de faire leur entrée sur le marché. Le Dacia Jogger, quant à lui, est perçu comme le "couteau suisse" des voitures particulières : un break au style SUV pouvant accueillir jusqu’à sept personnes et adapté aux activités quotidiennes comme aux loisirs. La Dacia Spring, la première voiture électrique de la marque, a été actualisée en 2024 avec un moteur plus puissant de 65 ch et plusieurs améliorations esthétiques.
Depuis 2022, le nouvel emblème Dacia-Link orne la calandre des modèles Dacia, symbolisant la nouvelle identité de la marque, qui se manifeste également à travers son logo modernisé. Cependant, Dacia reste fidèle à ses valeurs : des voitures abordables avec une technologie éprouvée, conçues pour les clients à la recherche du "smart buy".
En février 2025, la marque a décroché la deuxième place dans le classement des lecteurs du magazine suisse, auto-illustré, dans la catégorie "Meilleur rapport qualité-prix".
Le modèle économique de Dacia repose sur une approche efficace, avec des voitures développées selon une stratégie "design-to-cost", limitant le nombre de plates-formes et de formes de carrosserie, tout en optimisant l’activité des usines. Cette discipline permet à Dacia de maintenir des prix avantageux pour ses clients.
Depuis 2024, l'équipe Dacia Sandriders fait son entrée sur la scène internationale. Lors de leurs débuts, les Sandriders ont remporté le championnat du monde des rallyes raids, en s'imposant lors du Rallye du Maroc 2024 avec l'équipe composée de Nasser Al Attiyah et Édouard Boulanger. Cette même équipe a décroché une honorable 4e place au Rallye Dakar 2025, lors de leur première participation à cette course exigeante, qui a mis à l'épreuve les trois équipes des Sandriders. Fin février 2025, lors du Abu Dhabi Desert Challenge, le duo Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger a remporté leur deuxième victoire en championnat du monde des rallyes raids.
«Bien que la Suisse soit un marché résolument premium, la marque Dacia s'impose peu à peu comme la nouvelle marque préférée des Suisses. En 2024, le Nouveau Duster, avec sa traction 4x4 ou sa traction hybride avec boîte automatique, a ouvert une nouvelle ère pour Dacia grâce à son design adulte et élégant, et avec le Bigster, Dacia proposera cette année pour la première fois un modèle plus grand dans le segment familial (C-SUV). La Spring continue de marquer des points avec son "prix départ" imbattable de CHF 15'000 et reste la voiture électrique la moins chère de Suisse»
Véhicules particuliers | 2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|
[Dacia Dokker] | 0 | 0 | 0 | 74 | 739 |
Dacia Duster | 1.941 | 2.586 | 2.504 | 2.323 | 2.290 |
Dacia Duster Hybrid | 867 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dacia Jogger | 498 | 977 | 1.047 | 0 | 0 |
Dacia Jogger Hybrid 140 | 1.318 | 825 | 0 | 0 | 0 |
[Dacia Lodgy] | 0 | 0 | 36 | 405 | 375 |
[Dacia Logan] | 0 | 0 | 0 | 3 | 592 |
Dacia Sandero | 2.903 | 3.076 | 3.117 | 2.865 | 2.114 |
Dacia Spring | 301 | 500 | 600 | 251 | 0 |
Total PW Dacia | 7.828 | 7.964 | 7.304 | 5.921 | 6.110 |
Véhicules utilitaires | |||||
[Dacia Dokker] | 0 | 0 | 0 | 463 | 517 |
Total VU Dacia | 0 | 0 | 0 | 463 | 517 |
Total Dacia VP et VU | 7.828 | 7.964 | 7.304 | 6.384 | 6.627 |
[] n'est plus vendu |
En Suisse, Dacia a vendu 7 826 voitures particulières l'année dernière, enregistrant ainsi une augmentation de sa part de marché dans le secteur des voitures de tourisme, atteignant 3,27 %. Le Sandero reste le modèle Dacia le plus vendu en Suisse, avec 2 903 immatriculations, suivi du Duster avec 2 806 immatriculations, du Jogger avec 1 816 immatriculations et du Spring avec 301 unités.
Sur le marché des particuliers, Dacia a obtenu la 8e place du classement des marques, avec une part de marché de 4,77 %, la plus élevée depuis la création de la marque en 2005. Le Sandero (2 290 unités) et le Duster (2 008 unités) ont retrouvé leur position de leader dans leurs segments respectifs (B / B-SUV), tandis que le Spring, le véhicule électrique le moins cher de Suisse, a pris la 2e place dans le segment A-EV avec 172 immatriculations chez les clients privés. Le Jogger s'est classé 4e dans son segment (1 286 unités), et 72,6 % des clients du Jogger ont opté pour la version hybride économique.
En 2024, comme chaque année précédente, Renault Group Suisse a atteint ses objectifs en matière d'émissions de CO2, tant pour les voitures particulières que pour les véhicules utilitaires légers.
Environ 3 000 personnes travaillent en Suisse pour le Renault Group et ses partenaires commerciaux, la majorité étant employées par les partenaires et succursales Renault. Renault Group Suisse emploie 77 collaborateurs (au 31 décembre 2024). La qualité élevée du service à la clientèle est garantie par des collaborateurs soigneusement formés, bénéficiant d'un large éventail de formations continues dans le centre de formation de l'entreprise.
Le réseau compte :