ZAHLEN, DATEN UND FAKTEN

ALPINE – LA SPORTIVITÉ, UN INDÉNIABLE ATOUT

Pour les chiffres, données et faits spécifiques aux marques en Suisse, cliquez sur le logo de la marque concernée.

Alpine - Le sport automobile est un atout

Fondée en 1955 par Jean Rédélé, la marque Alpine s'est imposée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2017, la marque a présenté la nouvelle A110, un coupé sport deux places fidèle aux principes intemporels de la marque Alpine : compacité, légèreté, agilité et plaisir de conduite. La marque est synonyme de voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives du Renault Group et bénéficie de l'héritage et du savoir-faire de l'usine historique de Dieppe ainsi que de l'ingénierie des équipes de développement Alpine Racing et Alpine.

Avec la réédition de l'A110 il y a environ sept ans, Alpine a réussi un "coup" automobile qui, entre-temps, a autant de succès sur les circuits que sur la route. La Première Edition a été suivie par les modèles Pure et Légende. Fin 2019, Alpine a élargi son offre avec l'A110 S, qui se situe au sommet de la gamme Alpine actuelle en termes de sportivité et de style - et a été suivie, entre autres, par les modèles spéciaux Légende GT, A110 Color Edition, Tour de Corse 75 et San Remo 73. En 2022, Alpine a dévoilé la nouvelle gamme A110 remaniée, basée sur les 3 versions A110, A110 GT et A110 S. Un an plus tard, les commandes de l'A110 R, la version Racing la plus récente et la plus radicale, ont été lancées.

En 2021, la marque Alpine a fait son entrée dans la catégorie reine du sport automobile, en passant de Renault F1 Team à BWT Alpine F1 Team. Dans un avenir proche, la marque Alpine deviendra un spécialiste des voitures de sport électriques de haute technologie. Le plan produit pour les années à venir comprend entre autres une sportive compacte, un SUV crossover et un successeur de l'A110 - tous avec une propulsion entièrement électrique.

Alpine prouve que les émotions et la sportivité ont leur place dans la mobilité actuelle. La marque sportive affiche 129 véhicules vendus en 2023 (contre 123 en 2022).

«En 2024, la marque Alpine va opérer une grande mutation en présentant son premier véhicule tout électrique. Ainsi, la nouvelle A290 sera présentée dans le cadre des 24 heures du Mans, course à laquelle Alpine participe à nouveau avec succès depuis 2013 et où elle est engagée pour la première fois cette année dans la catégorie hypercar. Cette fascinante citadine sportive annonce une Alpine aux proportions puissantes, inspirée par la robustesse et le dynamisme, qui sillonnera bientôt les routes de la ville avec la même agilité et la même maniabilité que ses devancières sur les parcours de rallye»

Claudia Meyer, Managing Director Renault Group Switzerland

Immatriculations Alpine 2019-2023 en Suisse par modèle

Immatriculations Alpine 2019-2023 en Suisse par modèle
Véhicules particuliers20232022202120202019
Alpine A1101291239370183
Total VP Alpine1291239370183

Réseau commercial

UNE MARQUE FORTE DANS UN RESEAU FORT

POINTS DE VENTE ET DE SERVICE

Environ 3'000 personnes travaillent en Suisse pour le Renault Group et son réseau de distribution, la plupart d'entre elles chez les partenaires et agences Renault. Renault Group Switzerland emploie 65 collaboratrices et collaborateurs (au 31.12.2023). La qualité élevée du service à la clientèle est assurée par des collaboratrices et collaborateurs soigneusement formés, qui disposent d'une offre de formation continue très diversifiée dans le centre de formation de l'entreprise.

  • 11 sites Alpine pour la distribution de la marque exclusive de voitures de sport
x