DACIA AU 1ER TRIMESTRE 2023: VOLUMES ET PARTS DE MARCHÉ EN CONSTANTE HAUSSE
VOLUMES ET PARTS DE MARCHÉS EN CONSTANTE HAUSSE
Dans un marché en hausse notable, Dacia augmente considérablement ses volumes et atteint des parts de marché record. Sur son périmètre de commercialisation, les ventes totalisent 171’789 unités (VP + VU) durant le premier trimestre 2023, avec 34,3 % de croissance par rapport à la même période de l’année précédente.
Portée par le succès de sa nouvelle identité de marque, Dacia augmente significativement sa part de marché des véhicules particuliers en Europe à 4,6 %, en hausse de 0,8 point et réalise la plus forte progression du TOP 30 des marques.
En Suisse, les ventes de Dacia ont augmenté de 52 % entre janvier et mars, pour atteindre 2’220 véhicules (VP), ce qui fait de Dacia le deuxième trimestre le plus performant de tous les temps en Suisse. La marque confirme ainsi sa place dans le top 10 (9e) du classement général des marques en Suisse, déjà acquise depuis l'année dernière, et sa part de marché de 3,8 %. Le Duster (880 unités) est en tête du classement des modèles Dacia en Suisse au premier trimestre 2023, suivi de la Sandero (831 unités), du Jogger (407 unités) et de la Spring Electric (avec 100 unités). Les quatre modèles Dacia sont soit n°1 (Sandero et Jogger), soit n°2 (Duster et Spring) dans leurs segments respectifs pour les ventes aux particuliers en Suisse.
Claudia Meyer, Managing Director Dacia Suisse: « Dacia a réalisé un grand premier trimestre en Suisse, avec un mois de mars record (meilleur mois depuis juin 2018) avec 930 véhicules immatriculés le mois dernier. Avec l'arrivée du Jogger HYBRID 140 chez nos concessionnaires, encore plus de clients souhaitant bénéficier de la propulsion électrique en ville et d'une autonomie totale pour les longs trajets vont rejoindre la famille Dacia en pleine expansion. »
En France, premier marché de Dacia, la marque a immatriculé 38’938 véhicules durant ce premier trimestre, soit une augmentation de 32,6 % par rapport à 2022. Cette performance se traduit par une hausse de part de marché de 1,2 point, pour atteindre 7,6 % (VP+VU). C’est un nouveau record en termes de volumes et de part de marché pour Dacia, qui confirme sa 3e place sur le marché VP, tous canaux, dans l’hexagone. Quatre modèles (Sandero en tête, Spring 4e et leader du marché 100 % électrique, Duster 5e, Jogger 10e) se placent dans le top 10 des ventes aux particuliers.
En Italie, les volumes totalisent 25’142 unités au cours des trois premiers mois, avec une hausse de 29,7 % et une part de marché de 5,3 % (VP+VU), en hausse de 0,2 point. Dacia devient pour la première fois la marque la plus vendue à particuliers avec 9,6 % de part de marché.
L’Allemagne est également un marché de forte croissance pour Dacia avec 16’399 unités, en hausse de 30,4 %, pour une part de marché à 2,2 % (VP+VU), en progression de 0,4 point. Ce trimestre est historiquement le deuxième meilleur de la marque sur le marché allemand.
Le début d’année a été marqué par une évolution significative des ventes en Espagne. Avec une progression de 140,1 %, Dacia atteint 11’650 unités pour une part de marché de 4,3 % (VP+VU), en hausse de 1,7 point.
En Roumanie, le TOP 5 des véhicules particuliers est intégralement occupé par des modèles Dacia. La marque enregistre 13’651 unités, en progression de 81% (VP+VU), soit une part de marché de 33,1 % en croissance de 9,8 points par rapport à la même période de l’année précédente.
DÉBUT D’ANNÉE ÉNERGIQUE POUR DACIA
Au cours du premier trimestre, Dacia poursuit sa dynamique avec l’extension de l’offre électrifiée. Jogger HYBRID 140, premier hybride de la gamme Dacia et voiture familiale hybride la plus accessible du marché, représente près de 25 % du mix des commandes.
Véritable moteur de la mobilité électrique abordable, Spring a enregistré près de 110’000 commandes depuis son lancement. La nouvelle motorisation ELECTRIC 65 associée à un nouveau réducteur spécifique (démultipliant le couple transmis aux roues) apporte davantage d’accélérations et de reprises sur une plage d’utilisation étendue, ce qui permet à Spring de gagner en polyvalence et en plaisir de conduite.
Lancée le 1er mars en simultané sur les quatre modèles piliers de la marque, la finition Extreme incarne les valeurs Outdoor de Dacia. La finition Extreme présente un design aventurier et un contenu unique.
Le pack Sleep, premier accessoire de la gamme InNature, vient également renforcer cette thématique outdoor.
« Dacia poursuit sa success story avec des hausses de volumes qui dépassent les 30% dans nos pays stratégiques. Le déploiement de la nouvelle identité de marque sur nos modèles et dans notre réseau, l’élargissement de notre offre électrifiée et l’arrivée de la finition Extreme nous permettent de poursuivre cette forte dynamique. » Xavier Martinet, Directeur Marketing Ventes & Opérations Dacia
Volumes Monde 2023 1er trimestre :
DACIA Sandero: 68'318
DACIA Duster: 57'660
DACIA Jogger: 23'330
DACIA Spring: 14'494
DACIA Logan: 6'862
Divers: 1'125
Total: 171'789
Dans un marché en hausse notable, Dacia augmente considérablement ses volumes et atteint des parts de marché record. Sur son périmètre de commercialisation, les ventes totalisent 171’789 unités (VP + VU) durant le premier trimestre 2023, avec 34,3 % de croissance par rapport à la même période de l’année précédente.
Portée par le succès de sa nouvelle identité de marque, Dacia augmente significativement sa part de marché des véhicules particuliers en Europe à 4,6 %, en hausse de 0,8 point et réalise la plus forte progression du TOP 30 des marques.
En Suisse, les ventes de Dacia ont augmenté de 52 % entre janvier et mars, pour atteindre 2’220 véhicules (VP), ce qui fait de Dacia le deuxième trimestre le plus performant de tous les temps en Suisse. La marque confirme ainsi sa place dans le top 10 (9e) du classement général des marques en Suisse, déjà acquise depuis l'année dernière, et sa part de marché de 3,8 %. Le Duster (880 unités) est en tête du classement des modèles Dacia en Suisse au premier trimestre 2023, suivi de la Sandero (831 unités), du Jogger (407 unités) et de la Spring Electric (avec 100 unités). Les quatre modèles Dacia sont soit n°1 (Sandero et Jogger), soit n°2 (Duster et Spring) dans leurs segments respectifs pour les ventes aux particuliers en Suisse.
Claudia Meyer, Managing Director Dacia Suisse: « Dacia a réalisé un grand premier trimestre en Suisse, avec un mois de mars record (meilleur mois depuis juin 2018) avec 930 véhicules immatriculés le mois dernier. Avec l'arrivée du Jogger HYBRID 140 chez nos concessionnaires, encore plus de clients souhaitant bénéficier de la propulsion électrique en ville et d'une autonomie totale pour les longs trajets vont rejoindre la famille Dacia en pleine expansion. »
En France, premier marché de Dacia, la marque a immatriculé 38’938 véhicules durant ce premier trimestre, soit une augmentation de 32,6 % par rapport à 2022. Cette performance se traduit par une hausse de part de marché de 1,2 point, pour atteindre 7,6 % (VP+VU). C’est un nouveau record en termes de volumes et de part de marché pour Dacia, qui confirme sa 3e place sur le marché VP, tous canaux, dans l’hexagone. Quatre modèles (Sandero en tête, Spring 4e et leader du marché 100 % électrique, Duster 5e, Jogger 10e) se placent dans le top 10 des ventes aux particuliers.
En Italie, les volumes totalisent 25’142 unités au cours des trois premiers mois, avec une hausse de 29,7 % et une part de marché de 5,3 % (VP+VU), en hausse de 0,2 point. Dacia devient pour la première fois la marque la plus vendue à particuliers avec 9,6 % de part de marché.
L’Allemagne est également un marché de forte croissance pour Dacia avec 16’399 unités, en hausse de 30,4 %, pour une part de marché à 2,2 % (VP+VU), en progression de 0,4 point. Ce trimestre est historiquement le deuxième meilleur de la marque sur le marché allemand.
Le début d’année a été marqué par une évolution significative des ventes en Espagne. Avec une progression de 140,1 %, Dacia atteint 11’650 unités pour une part de marché de 4,3 % (VP+VU), en hausse de 1,7 point.
En Roumanie, le TOP 5 des véhicules particuliers est intégralement occupé par des modèles Dacia. La marque enregistre 13’651 unités, en progression de 81% (VP+VU), soit une part de marché de 33,1 % en croissance de 9,8 points par rapport à la même période de l’année précédente.
DÉBUT D’ANNÉE ÉNERGIQUE POUR DACIA
Au cours du premier trimestre, Dacia poursuit sa dynamique avec l’extension de l’offre électrifiée. Jogger HYBRID 140, premier hybride de la gamme Dacia et voiture familiale hybride la plus accessible du marché, représente près de 25 % du mix des commandes.
Véritable moteur de la mobilité électrique abordable, Spring a enregistré près de 110’000 commandes depuis son lancement. La nouvelle motorisation ELECTRIC 65 associée à un nouveau réducteur spécifique (démultipliant le couple transmis aux roues) apporte davantage d’accélérations et de reprises sur une plage d’utilisation étendue, ce qui permet à Spring de gagner en polyvalence et en plaisir de conduite.
Lancée le 1er mars en simultané sur les quatre modèles piliers de la marque, la finition Extreme incarne les valeurs Outdoor de Dacia. La finition Extreme présente un design aventurier et un contenu unique.
Le pack Sleep, premier accessoire de la gamme InNature, vient également renforcer cette thématique outdoor.
« Dacia poursuit sa success story avec des hausses de volumes qui dépassent les 30% dans nos pays stratégiques. Le déploiement de la nouvelle identité de marque sur nos modèles et dans notre réseau, l’élargissement de notre offre électrifiée et l’arrivée de la finition Extreme nous permettent de poursuivre cette forte dynamique. » Xavier Martinet, Directeur Marketing Ventes & Opérations Dacia
Volumes Monde 2023 1er trimestre :
DACIA Sandero: 68'318
DACIA Duster: 57'660
DACIA Jogger: 23'330
DACIA Spring: 14'494
DACIA Logan: 6'862
Divers: 1'125
Total: 171'789